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La formation

Publié le 15 juin 2012

La formation est destinée aux étudiants chinois, provenant d’universités partenaires (ayant signé une convention avec UTM)  en Chine titulaires d'un diplôme de type bac +4 ou bac+3 mais inscrits en bac +4, désireux de poursuivre leurs études dans les masters de Toulouse 2 et ayant obtenu au TCF le niveau minimal B2. Ils doivent également avoir réussi des épreuves spécifiques, écrite et orale, d’admission validées par un jury de l’UT2, afin de pouvoir suivre une année de perfectionnement de cours en langue française concernant les enseignements fondamentaux de nos disciplines.


Généralement le niveau C1 en français est le minimum exigé. Un redoublement peut être exceptionnellement proposé.



Contenu de la formation

 

  1. UE 1 : 50h semestre 1; les fondamentaux en Gestion 1

1.1 Segment 1a : 25h semestre 1

Introduction au contrôle de gestion (responsable M. Philippe Roux)

Contenu : 

- introduction à la base de données comptables

- de la base de données comptables aux systèmes d'information analytique et financier

Objectif : sensibiliser les étudiants à la compréhension des données comptables, à la construction de la base de ces données. Comprendre la conversion de ces données comptables en informations, analytiques (coûts, marges, autres indicateurs) et financières (Valeurs ajoutées, capacités d'autofinancement, besoins en fonds de roulement, autres indicateurs), utiles à la prise de décision dans une Organisation.

Moyens pédagogiques : exercices d'application, études de cas de synthèse.

 

             Segment 1b 25h semestre 1 (responsable Mme Marie-Christine Henninger)

Stratégie

Ce module de 25 heures a pour objectif d’initier les étudiants aux grands principes de la stratégie. Il doit leur permettre de mieux comprendre les logiques qui président aux choix des organisations au niveau de leur politique générale. A l’issue de ce module les étudiants seront capables de conduire le diagnostic stratégique d’une entreprise donnée à partir d’une base documentaire.

 

  1. UE 5 : 50h/semestre 2; les fondamentaux en Gestion 2

  2.1. Segment 5a 25h semestre 2 (responsable M. Sébastien Castaing)

Introduction à la Gestion des ressources humaines

Ce cours constitue une introduction à la gestion des ressources humaines. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de développer des connaissances et des compétences dans le domaine des politiques de Gestion des Ressources Humaines applicables au sein de l’entreprise.

 

             Segment 5b 25h semestre 2 (responsable Mme Michèle Bourdeau ; Françoise Pécoud)

Environnement juridique, institutionnel et culturel

Si les étudiants s’ouvrent à l’international, comme futurs professionnels ils doivent se familiariser avec les aspects juridiques, institutionnels et culturels que cela implique. L’objectif du module est de comprendre l'impact de la culture et de l'interculturel sur soi-même et sur les situations professionnelles.

·         Être sensibilisé à l'impact de la culture et des différences culturelles sur soi-même et sur les situations internationales rencontrées,

·         S'approprier une grille de lecture des différences culturelles,

·         Comprendre les mécanismes des malentendus interculturels,

·         Découvrir en quoi je suis formaté par ma culture,

·         Repérer ses appartenances culturelles,

·         Identifier quelques mécanismes des malentendus interculturels,

 

2. UE 2 & 6  40h/semestre soit 80h

Certificat de compétences Informatique et Internet (C2i®) (responsable Caroline Thierry)

Le Certificat de compétences Informatique et Internet (C2i®) a été institué dans le but de développer et de renforcer la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur.

Son rôle est d'attester de la maîtrise d'un ensemble de compétences nécessaires à l'activité même de l'étudiant au cours de son cursus d'enseignement supérieur mais aussi de certifier d'un niveau en informatique auprès d'un futur employeur.

 

  1. UE 3 & 7 20h semestre1 + 20h semestre 2 = 40h

Analyse économique et managériale des sociétés contemporaines (responsable M. Sébastien Castaing)

 

1. Les différents modèles de capitalisme;

2. Croissance, changement technologique et emploi;

3. Économie de la connaissance et de l'immatériel;

4. Réseaux, territoires et pôles de compétitivité;

5. Croissance économique, équilibres sociaux et environnementaux;

6. Marché et économie non marchande;

7. Protection sociale et solidarité.

On pourrait éventuellement compléter ces thèmes avec un chapitre portant sur l'économie bancaire et financière.

 

  1. UE 4 & 8 : 50h/semestre soit 100h

Apprentissage du français langue étrangère  (responsable Mme VALAT Charlotte)

Le cours de langue française vise l'approfondissement dans les quatre compétences linguistiques :

-          compréhension orale (à partir de documents sonores didactisés dont des documents radiophoniques et télévisuels),

-          compréhension des écrits (à partir de textes en lien avec les thématiques disciplinaires ou plus généraux dont des textes de presse),

-          expression écrite (écrits individuels ou productions collectives de différents types),

-          expression orale à partir de sujets favorisant la créativité et l'implication des étudiants.

 

À partir du niveau initial des étudiants dûment testé, on progressera dans  l’appropriation de la langue par la conceptualisation et réflexion grammaticale, des exercices de réinvestissement des apprentissages grammaticaux et lexicaux, des exercices d’entraînement à l’explicitation du sens, à la  reformulation à l’oral et à l’écrit, individuellement ou en sous-groupe de travail.

 

Dispositif pédagogique :

Les étudiants alternent les cours et des séances de TD dans laquelle ils sont en groupes restreints encadrés par des tuteurs et au cours desquelles ils réinvestissent les connaissances acquises dans des séries d’exercices proposés par les enseignants responsables de l’UE. Chaque UE est complétée par un module de travaux dirigés. Les enseignants responsables de l’UE évaluent l’ensemble de l’UE (cours et TD).

 


rédigé par Gilles Puel

mise à jour le 12 septembre 2012


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