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Organisation des enseignements

Publié le 18 juin 2014

1ère Année

Introduction à la gestion
 d’entreprise et financière d’une organisation : approche globale et systémique des Organisations (étude des différentes fonctions et de leurs interrelations, analyse des systèmes décisionnels, informationnels et opérationnels) ainsi que l’une introduction aux aspects comptables et financiers de celles-ci (construction et analyse des données et informations comptables et financières).

Discipline associée : second axe de spécialisation, en fonction de ses aspirations professionnelles. Les bases conceptuelles, techniques, méthodologiques lui sont amenées pour une première sensibilisation à un environnement visé au terme de la Licence.

Accompagnement méthodologique et personnel : proposé à chaque étudiant ; lui sont apportés des outils et autres cadres d’analyse stratégique, mercatique, sociale, financière à partir de l’étude de cas pratiques et/ou didactiques. Par ailleurs, un suivi personnalisé permet, en fonction du projet de chaque étudiant, de relier environnement ciblé (social, associatif, éducatif, commercial et industriel …) et premiers outils de gestion dédiés.

2ème Année

Projet professionnel de l’étudiant : précision des besoins et clarification des ambitions. A partir des fondamentaux de gestion de la première année, l’accent est mis sur les outils d’aide à la décision, celle-ci étant abordée dans ses aspects financiers, mercatiques, stratégiques et ressources humaines. Les premiers éléments utiles à l’élaboration d’un « business plan » sont ainsi étudiés à partir de cas d’écoles mais aussi et surtout de cas pratiques. L’étudiant abordera les critères quantitatifs de choix d’investissements et de financements, les variables quantitatives et qualitatives des choix stratégiques, les étapes de construction d’un « marketing mix », les paramètres et contraintes d’une Gestion des Ressources Humaines.

Approfondissements dans la spécialisation associée à la Gestion (Sociologie, Sciences de l’Education, Informatique) :  ceux-ci sont proposés à l’étudiant qui commence à déceler dans le secteur d’activité qui l’intéresse, des opportunités à saisir et des menaces à apprivoiser, dans ses compétences, des forces à exprimer et des faiblesses à gommer.

Accompagnement du projet professionnel : il s’agit de poser les premières bases concrètes et adaptées du projet de l’étudiant. L’équipe pédagogique analyse avec lui la faisabilité opérationnelle et financière du projet. Un stage facultatif, mais fortement conseillé, vient renforcer la motivation de l’étudiant à poursuivre dans la concrétisation de ce dernier.

3ème  Année

Des éléments de construction d’une procédure budgétaire, d’élaboration d’un diagnostic financier, des bases juridiques et fiscales lui permettent de bâtir le « business plan » de leur projet de création, de structurer ou simplement de compléter la « boîte à outils » de gestion utile à leur ambition d’encadrement ou à leur poursuite d’études dans des masters professionnels.

Compléments disciplinaires dans la spécialité associée (Sociologie, Sciences de l’Education, Informatique) : ils font de celle-ci un atout professionnel supplémentaire et permettent une appréhension complète des outils et paramètres d’un environnement ciblé par l’étudiant.

Accompagnement du projet professionnel et stage obligatoire : ils valident le parcours universitaire de l’étudiant en direction d’une création d’activité, d’un encadrement ou d’un métier spécifique, d’une poursuite d’études planifiée.

Organisation des enseignements [PDF - 72 Ko] : dernière mise à jour mars 2014

 

 


rédigé par Elisabeth Munier

mise à jour le 5 avril 2016


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