• 2. Formation - Recherche,
  • 2. Formations - Stages,

La formation

Publié le 29 mai 2012 Mis à jour le 7 mars 2019

 

Le Master 2 « Management de Projets Numériques » est une formation interdisciplinaire à l’interface des problématiques techniques et socio-économiques, destinée à à former des chargés de mission ou chefs de projets opérationnels. Elle est volontairement généraliste, hybridant les sciences sociales et la connaissance technologique.

Grâce à son ancienneté et son ancrage dans le monde professionnel, elle sert d’incubateur aux projets portés par les étudiants. Son conseil de perfectionnement rassemble ses partenaires et adapte continuellement aux nouveaux métiers qui émergent dans le secteur numérique. Ainsi elle forme aux projets croisant TIC et développement durable, TIC et éthique, etc...

Objectifs de la formation

Le parcours MPN forme des chefs de projets, des entrepreneurs et des intrapreneurs capables de dialoguer avec les experts techniques tout en maîtrisant les enjeux sociaux du numérique.

Il vise à :
- développer les compétences digitales et l’aptitude à l’innovation,
- savoir manager l’innovation et ses projets,
- assurer le dialogue interdisciplinaire. 

Le Master 2 MPN favorise ainsi d'une part, la conception, le développement et le suivi de projets utilisant les technologies numériques et d'autre part, la compréhension des enjeux techniques, économiques et sociaux afférant aux nouveaux usages technologiques. 

 

Les étudiants suivent un stage tutoré de 3 à 6 mois (en France ou à l’étranger) et rédigent un mémoire de fin d’études dans lequel ils restituent l’ensemble de leurs réflexions et de leurs parcours.

Public concerné

Le recrutement, ouvert aux étudiants étrangers, s’adresse aux personnes souhaitant acquérir une compétence dans le management de projets :

  • Etudiants en formation initiale : parcours M1 InES, M1 en Sciences Humaines et Sociales, Science politique, information et communication, ingénieurs. Effectif en formation initiale: 15.
  • Etudiants en formation continue souhaitant reprendre des études ou faire valider leur expérience. Effectif en formation continue: 3 à 5.