Les projets professionnalisants

Publié le 15 juin 2012 Mis à jour le 24 mars 2023

Une formation avant tout professionnalisante

En complément des interventions de professionnels durant l'année universitaire, les étudiants réalisent des projets de création numérique en collaboration avec des partenaires de la formation. Cette action s'inscrit dans le processus de pré-professionnalisation des étudiants (travail collaboratif, management d’équipe, recherche…).


La tenue de projets collaboratifs de création numérique
 

En Master 1. Les projets menés au FabLab régional de Toulouse


Depuis 2015, et dans le but de mettre en pratique les acquis théoriques dans le domaine du numérique, les étudiants se rendent au FabLab de Toulouse pour réaliser leurs projets de création numériques. Le FabLab Artilect est un espace d’expérimentation et de fabrication d’objets numériques, où des postes de créativité sont mis à disposition des étudiants.

L’objectif est de concevoir un prototype d'objet numérique par groupe de 3 à 4 étudiants en 5 séances de 4 heures. Pendant ces séances, les étudiants bénéficient d’une formation sur l’utilisation des logiciels (Sketch up, Illustrator, Inkscape) et de postes de créativité (imprimante 2D et 3D, découpeuse laser...).

En Master 2. Les Big Projects et Hackaton

Organisés en collaboration avec notre partenaire La Mélée et son incubateur Le starter, et conjointement avec les étudiants du Master 2 Digital Project Management  -jumeau anglophone du Master-, les Big Projects et le hackaton offrent aux étudiants une véritable immersion dans le monde socio économique local.

Associés à des partenaires socio économiques, les étudiants -en équipe de 4- sont invités à proposer des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par ces acteurs, durant les 5 mois de présence à l'Université.